Guerrilla Marketing sur les Campus

2018-02-20 17:11:34     Actu

Vous rêvez de promouvoir vos produits différemment, de créer l’événement sans vous ruiner ? Et si vous testiez le guerrilla marketing ?

Vous êtes jeune, vous aimez la nouveauté, faire la fête et réinventer le monde.  Vous êtes étudiant-entrepreneur. Votre campus est votre première place publique. Qu’attendez-vous pour joindre l’utile à l’agréable ?

Bien orchestrée, une campagne de guerrilla marketing est peu coûteuse et peut rapidement devenir virale.  Il s’agit de trouver une façon créative de se faire remarquer, d’émerger dans un monde concurrentiel, en adoptant des codes connus puisque vous parlez à vos pairs.   

Guerrilla Marketing : kesako ?

Pour rappel, le Guerilla Marketing, c’est de la publicité qui utilise des tactiques (souvent) bon marché et créatives pour générer rapidement un buzz médiatique et attirer l'attention sur un produit ou un service.

On pense bien sûr aux exemples des grandes marques (nettement plus coûteux), tels que la Happiness Machine de Coca Cola, les panneaux interactifs de Nutella ou encore l’opération #RedBullAirDrop. Mais pas besoin de dispositifs mirobolants ou de budgets pharaoniques pour lancer une opération sur les campus. Juste un peu d’imagination, une équipe motivée et connaître les règles du guerrilla marketing.

Sa différence : prendre le consommateur par surprise, faire rapidement forte impression et générer un buzz social important. Une action de guerrilla marketing doit sortir des sentiers battus, provoquer, surprendre et faire mouche ! Une condition à sa réussite :  impliquer sa cible dans l’opération.

Son but : faire passer un message à moindre coût au plus grand nombre. Vous l’utiliserez pour augmenter votre visibilité, construire une communauté autour de votre produit, et bien sûr créer le buzz.   

Sa méthode : capter l'attention et l'imagination d'un public le plus large possible dans un environnement connu et de proximité. La créativité est primordiale.  L’important, c’est d'être vu et mémorisé.

Ses formes : marketing d’animation (événement, animation, flash mob, …), de promotion sur tous supports (affichage non conventionnel sur les murs, vélos, trucks, humains …), promotion par l’objet (sac, mug, post-it, flyer, …).

Objectif viralité avant tout

Il est primordial d’associer guerrilla marketing avec marketing digital. De connecter votre public en lui donnant les moyens de partager leurs impressions grâce à un hashtag dédié et de prolonger l’expérience et la conversation dans une communauté virtuelle.  

Événements popup, cadeaux publicitaires sur les campus, expérience de type flash mobs, autant de manières très « physiques » d’entrer en contact avec vos futurs clients.  Mais c’est aussi l’occasion rêvée de communiquer sur votre site, sur les réseaux sociaux, amuser ou intriguer d’autres étudiants pour les inciter à partager votre action et ainsi obtenir un maximum de visibilité.

Réel et virtuel font la paire. Coordonner vos actions locales et votre présence en ligne, c’est la seule manière de développer rapidement et durablement votre entreprise.

  • Mémorable et partageable
    Si votre action n'est pas mémorable, elle ne sera pas efficace.
    Pensez aussi à mettre en place tous les outils pour favoriser le partage : événement Facebook, photos sur Instagram, infos sur Twitter, et bien sûr article sur votre blog/site.  
  • Storytelling  
    Tout le monde aime les histoires. Les mots peuvent produire autant d'impact que les images, à condition de les utiliser intelligemment. Quelle est votre histoire ? Racontez-la, inspirez d’autres jeunes …  sur les panneaux d’affichage de vos campus, sur le sol, les arbres, … n’importe où mais de façon originale !
  • Programmes Ambassadeurs
    Activez un programme étudiants-ambassadeurs pour faire connaître vos produits dans le milieu étudiant et au-delà. Cela passe par un affichage mobile inattendu (vélo, déguisements, …), la distribution de flyers avec codes promo, le partenariat avec des marques connues, …

Bref, l’imagination est au pouvoir. A vous de jouer !